Communes du commerce équitable

Que signifie Commune du Commerce Équitable ?

 

Une commune reçoit le titre de “Commune du Commerce Équitable” lorsqu’elle s’engage activement en faveur du commerce équitable, ici et ailleurs, et qu’elle intègre cette thématique dans ses activités quotidiennes. Elle a donc pour mission

 

de sensibiliser les acteurs locaux et consommateurs locaux de façon à générer un changement de comportement.

La commune de Tenneville a obtenu le titre en 2017.  La commune de Sainte-Ode est en cours d'obtention. 

Afin d'obtenir le titre de "Commune du commerce équitable", six critères doivent être remplis :

  1. Le conseil communal vote une résolution en faveur du commerce équitable et engage l’administration communale à consommer du café et au moins un autre produit équitable
  2. Des commerces et établissements horeca installés sur le territoire de la commune proposent au moins deux produits du commerce équitable à leur clientèle
  3. Des entreprises, institutions, des associations et des écoles de la commune consomment des produits équitables et sensibilisent leurs travailleurs et les élèves au commerce équitable.
  4. La commune communique sur sa participation à la campagne et organise au moins annuellement un événement de sensibilisation grand public sur le commerce équitable.
  5. Un comité de pilotage diversifié et représentatif des acteurs locaux coordonne la campagne et mène la commune à l’obtention du titre.
  6. Parce que les agriculteurs de chez nous comptent aussi, la commune soutient une initiative en faveur de la consommation de produits agricoles locaux et durables.

 

 

Vous voulez rejoindre le comité de pilotage ou faire entrer le commerce équitable dans votre association, entreprise, etc. ? Contactez l’ADL

La commune de Sainte-Ode obtient le titre de "Commune du commerce équitable"

 

 

La semaine du commerce équitable s'est clôturée en beauté avec la remise du titre de "Commune du commerce équitable" à la commune de Sainte-Ode. 

Depuis plusieurs années, l'ADL et ses partenaires organisent de nombreuses activités valorisant le commerce local et équitable et réunissait aujourd'hui les 6 critères nécessaires pour recevoir ce titre bien mérité !

 

Gitana Nebel de la coordination des communes du commerces équitables a pu remettre officiellement la plaque CDCE en présence des autorités politiques et de quelques partenaires autour  d'un apéritif local et équitable. 


La commune de Tenneville confirme son engagement pour le commerce équitable avec un score remarquable au Fair-O-Mètre !

 

Tenneville a démontré une fois de plus son engagement en faveur du commerce équitable en obtenant un score B au Fair-O-Mètre, l'auto-évaluation bisannuelle des communes titrées. Cette performance souligne les efforts continus de la commune pour promouvoir un monde plus juste et durable.

Le Fair-O-Mètre, qui évalue l'engagement des communes labellisées "Commune du Commerce Équitable", révèle que 65 % d'entre elles ont décroché un score A ou B, les meilleures distinctions possibles. Un résultat qui confirme que le commerce équitable est bien plus qu'un titre, mais une démarche active vers un changement durable.

Un engagement concret de la commune de Tenneville

L’obtention de ce résultat est le fruit de plusieurs actions de sensibilisation citoyenne menées sur la commune (petit-déjeuner Oxfam, participation à la semaine du commerce équitable, consommation de café équitable au sein de l'administration,...)